Skip to content Skip to footer
Par Jean-Claude MALSY

Cette conférence fait l’état de la recherche à la lueur de 50 années d’analyses des documents par le conférencier. Elle montre le panorama des mystères qui demeurent et les nouvelles découvertes.

” L’étude des noms de lieux (toponymie) et des cours d’eau (hydronymie) est une science jeune ; elle n’a pas encore deux siècles révolus ! Mais aujourd’hui les linguistes et les toponymistes du monde entier progressent dans la connaissance du plus ancien patrimoine immatériel de l’humanité : les temps ne sont plus ceux des premiers balbutiements de la discipline et des étymologies populaires.

La toponymie de la région de Compiègne offre des noms créés par vagues successives et l’Oise en est sans doute le témoignage le plus ancien. Mais que signifient exactement les noms de Compiègne, du Meux, de Choisy, de Breuil, de Champlieu, etc. ? Comment approcher la signification des noms de lieux, la datation de leur création ? Quelles sont les méthodes permettant d’identifier les formes anciennes ?

Le conférencier livrera quelques clés, dévoilera quelques découvertes inédites et répondra aux interrogations et questions du public sur ce patrimoine constitué de noms utilisés chaque jour sans en connaître, pour de nombreux, la signification.”

4 novembre 2023 @ 15:00
15:00 — 16:45

Salle du Chapitre – Bibliothèque Saint-Corneille

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION