Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Cartes postales anciennes : de haut en bas : la place de l’église avant 1914, la même place (et la nouvelle poste) en 1918, le château de Séchelles côté nord-ouest, le même château côté parc.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Compiègne, cette commune d’environ 640 habitants a une superficie de 861 hectares, dont deux tiers de terres arables. Le bourg est situé au bord de la route départementale 1017 (ex-RN 17, ancienne route de Flandre, reliant Paris à Lille ; on y trouve à Cuvilly un important relais de routiers) ; la commune est également traversée par la RD 938 (ex-RN38 de Beauvais à Noyon) et bordée à l’est par l’autoroute A1 (dont une sortie se trouve à quelques kilomètres au sud).
Cuvilly et Séchelles (à l’est du bourg) formaient une seigneurie importante qui a notamment appartenu aux familles de Corbie et de Poix. Arnaud de Corbie (1325-1414) fut président du Parlement de Paris, et chancelier de France à trois reprises.
Cuvilly faisait partie de l’élection, du bailliage et du grenier à sel de Montdidier. La paroisse dépendait du doyenné de Coudun. L’église Saint-Éloi, plusieurs fois remaniée, fut presque totalement détruite en 1918.
Le château de Séchelles, construit en 1530 par Jean de Poix, fut acquis en 1715 par le seigneur Jean Baptiste Moreau, qui le fit démolir puis reconstruire vers 1740 dans un style plus classique du XVIIIe siècle. Endommagé en 1918 puis rénové, le château est actuellement une propriété privée qui abrite deux gîtes de France.
Sainte Julie Billiart, née en 1751 au village, paralysée puis guérie “miraculeusement”, est à l’origine de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame à Amiens en 1804, dont le but est l’enseignement et l’éducation chrétienne des jeunes filles pauvres. En 1809, elle fut obligée de transférer sa communauté à Namur, où elle décède en 1816. Elle est béatifiée en 1906 et canonisée en 1969.
Comme beaucoup de villages de la région, Cuvilly a souffert de la guerre de 1914-1918, surtout en juin 1918 (“bataille du Matz” ; voir par exemple l’article cité ci-après) ; la Croix de guerre lui est décernée en 1921.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune appartient au canton de Monchi (orthographe de l’époque) ; puis, en 1801, elle intègre celui de Ressons-sur-Matz, et, en 2015, celui d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, d’après diverses sources ]

Sites Internet de la mairie et de la CCPS

Présentation de la commune sur le site de la mairie.
Page consacrée à Cuvilly sur le site de la CCPS.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous y trouverez la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune recherchée.
Et notamment 4 articles dans la revue “Annales Historiques Compiégnoises” n° 107-108 (2007) :
– “Séchelles, le château oublié (XVIIIe siècle)“, de Jean-Paul Meuret.
– “Cuvilly, de la Révolution française à la Monarchie de Juillet, une commune-étape sur la route des Flandres (1789 -1830)“, de Jacques Bernet.
– “De Cuvilly à Namur, sur les traces de sainte Julie Billiart (1751-1816)“, de Marc Pilot.
– “Un épisode de la bataille du Matz, les offensives allemande et française sur le plateau de Cuvilly, 9-13 juin 1918“, de Bruno Jurkiewicz.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment les pages 336 à 340 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).

Autres documents numérisés

– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (11 pages ; 4 dessins aquarellés) + château de Séchelles (1815 ; 7 pages ; 2 dessins aquarellés).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Ressons-sur-Matz, de Louis Graves, 1838.
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Éloi (site “Églises de l’Oise”).
Arnaud de Corbie (page Wikipédia).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION