Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Cartes postales du début du XXe siècle. En bas, le château en juin 1918.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Compiègne, cette commune d’environ 120 habitants a une superficie de 737 hectares, dont 80% sont des terres agricoles.
Pas très loin à l’est, se trouvent
la route départementale 1017 (ex-RN 17, ancienne route de Flandre, reliant Paris à Lille) et l’autoroute A1 (avec une sortie).
Le nom de la commune est probablement issu de l’ancien français et picard “taule” (table) ; cela peut s’expliquer par le fait que le village se trouve sur un plateau relativement élevé (130 m environ).
Du XIVe au XVIe siècles, la seigneurie appartint à la maison de Hangest. Le château, détruit en 1636 par les Espagnols et reconstruit un peu plus tard, fut très endommagé par le passage des Allemands en juin 1918 et partiellement reconstruit.
La paroisse relevait du comté de Clermont, et de la prévôté, de l’élection et du grenier à sel de Montdidier. L’église, détruite en 1636, reconstruite en 1638 puis une nouvelle fois en 1864, ruinée en juin 1918, rebâtie en 1922, a été réhabilitée de 2003 à 2013.
De 1826 à 1835, la commune voisine de Belloy fut réunie à Lataule.
Comme beaucoup de villages de la région, Lataule a souffert de la guerre de 1914-1918, surtout en juin 1918 (“bataille du Matz”) ; la Croix de guerre lui est décernée en 1921.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune appartient au canton de Monchi (orthographe de l’époque) ; puis, en 1801, elle intègre celui de Ressons-sur-Matz, et, en 2015, celui d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, d’après diverses sources ]

Sites Internet de la mairie et de la CCPS

Présentation de la commune sur le site de la mairie.
Page consacrée à Lataule sur le site de la CCPS.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment les pages 346 à 348 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).

Autres documents numérisés

– Extrait du Précis statistique sur le canton de Ressons-sur-Matz, de Louis Graves, 1838.
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Notre-Dame (site “Églises de l’Oise”).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION