Présentation rapide de la commune
Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).
Cette commune d’environ 180 habitants, située à une douzaine de kilomètres à l’est de Compiègne, a une superficie de 1630 hectares, dont un quart de terres arables (à l’est) et 70% de forêt (dont 550 ha dans la forêt domaniale de Laigue et 410 ha dans le domaine privé du château d’Offémont).
Le village a longtemps dépendu de la riche seigneurie d’Offémont, et relevait du comté de Senlis.
L’église paroissiale, sous le vocable de Saint-Crépin et de Saint-Crépinien, martyrisés à Soissons à la fin du IIIe siècle et patrons des cordonniers, est une vaste et belle construction du XVIe siècle, en pierres d’appareil.
Avant la Révolution, Saint-Crépin-aux-Bois dépendait du doyenné de Vic-sur-Aisne (diocèse de Soissons), du bailliage de Compiègne, et de l’élection et la généralité de Soissons. Il y avait 304 habitants en 1720, 441 en 1836, et 300 en 1901, par exemple.
Comme les autres communes de la région, Saint-Crépin-aux-Bois a souffert de la guerre de 1914-1918 ; la Croix de guerre lui a été attribuée.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune appartient au canton de Rethondes ; puis, en 1801, elle intègre celui d’Attichy, et, en 2015, celui de Compiègne 1.
[ RD, d’après diverses sources ]
Offémont
Offémont est un hameau au nord-est du village de Saint-Crépin-aux-Bois, célèbre surtout pour son château et son domaine de 410 hectares (au bord de la forêt de Laigue).
Ancienne forteresse du XIIe siècle, le château est rebâti à la fin du XVe siècle, et au XIXe siècle, largement restauré par le banquier Alexandre Aguado, avant de passer entre les mains de divers propriétaires, dont le comte Maurice Pillet-Will, fils et petit-fils de régents de la banque de France, et maire du village de 1896 à 1945. La façade sud conserve un esprit XVIIe siècle, tandis que la façade nord adopte un aspect féodal avec quatre tours.
Au sud-ouest du domaine, on peut apercevoir des vestiges du prieuré de Sainte-Croix, fondé en 1331 par Jean 1er de Nesle pour y conserver un fragment de la Vraie Croix ; les seigneurs d’Offémont y réservaient leurs sépultures. Le duc d’Orléans y bâtit une chapelle en 1403. Le prieuré est mis sous séquestre en 1779 suite à la dissolution de l’ordre des Célestins.
Sites Internet de la mairie et de la CCLO
Page “Histoire” du site de la mairie.
Page consacrée à Saint-Crépin-aux-Bois sur le site de la CCLO.
Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”
En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche sur le mot “Offémont” ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers divers articles et pages.
Citons notamment un article sur un trésor gallo-romain trouvé dans le parc d’Offémont, et le résumé d’une conférence sur les Célestins et le prieuré Sainte-Croix.
Archives départementales de l’Oise
Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).
BNF (Bibliothèque Nationale de France)
La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Saint-Crépin-aux-Bois :
– Extrait de l’ouvrage “Compiègne et ses environs”, de Léon Ewig (1860) (pages 124 à 127).
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (pages 28 à 31).
– Extrait de “Courses archéologiques autour de Compiègne“, du chanoine Eugène Müller, 1904 (pages 268 et 269).
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 78 à 84).
– Ouvrage La seigneurie d’Offémont, de Paul Guynemer, 1912 (146 pages).
Autres documents numérisés
– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1814-1831 (55 pages) ; + complément (1814 ; 8 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (site “Églises de l’Oise”).
– Prieuré Sainte-Croix (Offémont) (site “Églises de l’Oise”).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : le village de Saint-Crépin-aux-Bois, le village d’Offémont et le château d’Offémont.
– Domaine d’Offémont (document de la DREAL de Picardie).
– L’empoisonneuse “La Brinvilliers” (marquise Marie Madeleine de Dreux d’Aubray, fille d’un propriétaire du domaine d’Offémont).
Documents non numérisés
- Saint-Crépin-aux-Bois : l’église et le prieuré de Sainte-Croix d’Offémont, de Jean d’Orsetti, Compiègne, 1975.
- Histoire de l’école de l’église de Saint-Crépin-aux-Bois, article, bulletin de l’association “Mémoire d’Attichy et de son canton” n° 4, 2012.