Présentation rapide de la commune
Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).
Située sur la rive droite de l’Aisne, à la lisière du département de l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Compiègne, cette commune d’environ 310 habitants a une superficie de 661 hectares, dont deux tiers de terres arables. Le bourg se trouve sur un plateau de 140 m d’altitude.
Au Moyen-Âge, Bitry avait un château (dans l’enceinte duquel l’église était comprise). La seigneurie locale a notamment dépendu de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons et du marquisat d’Attichy. Avant la Révolution, Bitry faisait partie du doyenné de Vic-sur-Aisne (diocèse de Soissons), du bailliage, de l’élection et de la généralité de Soissons.
L’église Saint-Sulpice-et-Saint-Antoine, classée monument historique enest située au cœur du village, et le domine de son clocher en pyramide (la plus ancienne flèche de pierre du Soissonais). Elle a conservé les marques de l’histoire du lieu : emprise de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons, invasions normandes et hongroises, luttes entre l’abbé, le roi puis les sires de Coucy, guerre de Cent Ans, guerres de religion, Révolution française, et premier conflit mondial… Elle présente ainsi une allure composite : vestiges exceptionnels de la petite église carolingienne du IXe siècle située sur les fondations d’un temple gallo-romain, clocher massif édifié entre l’an mil et la fin du XIIe siècle, nef et chapelle seigneuriale construites à partir de 1520 dans le style gothique flamboyant, étonnante décoration sculptée de la première Renaissance, ensemble homogène de mobilier du XVIIIe siècle…
De 1790, année de la création du département de l’Oise, à 2014, la commune appartient au canton d’Attichy ; elle intègre ensuite celui de Compiègne 1. De 1827 à 1833, la commune voisine de Saint-Pierre-lès-Bitry est rattachée à Bitry.
[ RD, d’après diverses sources ]
Mémoire d’Attichy et de son canton
L’association “Mémoire d’Attichy et de son canton“, créée en 2010, édite régulièrement des bulletins, avec des articles variés sur l’histoire des communes du canton.
Par exemple, concernant Bitry :
– “Souvenirs d’une écolière de Bitry”, bulletin n° 4, 2012.
– “L’architecture de l’église de Bitry de l’époque carolingienne à la Renaissance”, de Camille Brunaux, bulletin n° 8, 2013, p. 24 à 32.
– “François Ier à Bitry”, de Camille Brunaux, bulletin n° 12, 2015, p. 4 à 12.
– “La forge de Bitry, une dynastie de maréchaux-ferrants”, bulletin n° 16, 2017.
– “Les poilus dans le ravin de Bitry”, bulletin n° 18, 2018.
Archives départementales de l’Oise
Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).
BNF (Bibliothèque Nationale de France)
La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Bitry :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (page 13).
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 23 à 27).
Autres documents numérisés
– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, vers 1820 (3 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Église Saint-Sulpice-et-Saint-Antoine (article Wikipédia, relativement complet).
– Église Saint-Sulpice (site “Églises de l’Oise”).
– Association “Les amis de l’église de Bitry” (ADEB) – page Facebook.
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).