Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

L’église de nos jours (image Wikipédia) et la ferme de Quennevières après sa destruction lors de la bataille de juin 1915 (carte postale).

Située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Compiègne, cette commune de seulement 190 habitants environ a une superficie de 1 814 hectares, comprenant surtout des terres agricoles (80%) et quelques bois.
Le territoire est traversé du nord au sud par un vallon, où nait le ru de Bitry, qui se jette dans l’Aisne à 7 kilomètres au sud. On y avait autrefois établi un moulin, ce qui explique
probablement le nom de la commune, en considérant que le plateau entourant le vallon est venteux.
Des découvertes archéologiques attestent d’une occupation gallo-romaine. Au Moyen Âge, la seigneurie de Moulin relevait de l’abbaye Saint-Médard de Soissons.
Avant la Révolution, au point de vue judiciaire, le village relevait du bailliage de Soissons, et on y observait la coutume de Senlis ; au point de vue administratif, elle faisait partie de l’élection et de la généralité de Soissons. La paroisse dépendait du diocèse de Soissons et du doyenné de Vic-sur-Aisne.
La Première Guerre mondiale ravagea la commune, située sur la ligne de front de 1914 à 1917. La Croix de guerre lui fut décernée en 1921.
Sur la partie nord du territoire communal, entre Tracy-le-Mont et Nampcel, se déroula en juin 1915 la bataille de Quennevières, une des plus meurtrières de l’Oise, qui couta la vie à près de 10 000 soldats, pour des gains de terrain insignifiants…
Une nécropole allemande a été édifiée par la France en 1920, afin d’y regrouper les tombes provenant d’une trentaine de lieux des alentours (cimetières provisoires et tombes individuelles) ; elle contient 1 903 sépultures.
Au nord de la commune, un autre champ de bataille, la Butte des Zouaves, où périt une compagnie de Zouaves en 1914, et où six résistants communistes furent fusillés en 1942, est maintenant un lieu mémoriel inscrit comme Monument historique en 2002.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune est affectée au canton d’Attichy, et le restera jusqu’en 2015 ; elle intègre alors le canton de Compiègne 1.
[ RD, d’après diverses sources ]

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Moulin-sous-Touvent :
Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (page 21).
Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 56 et 57).

Autres documents numérisés

Manuscrits de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, vers 1820 (3 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Église Saint-Médard (site “Églises de l’Oise”).
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).

Autres documents non numérisés
  • La Butte des Zouaves, Moulin-sous-Touvent, 1914-2017, le saillant des sacrifices, de Cyrille Cieslak, 2017.
  • Dépôt de munitions à Moulin-sous-Touvent, article du bulletin n° 21 (2020) de l‘association “Mémoire d’Attichy et de son canton“.
  • Les six otages fusillés du bois des Zouaves en 1942, de Cyrille Cieslak, 325 p., 2023.

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION