Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

L’église Assomption de Notre-Dame ; photo de 2018.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Compiègne, à l’écart des grandes voies de communication, Thiescourt est une commune d’environ 750 habitants. Son territoire, de 1 303 hectares, est composé pour 45% de forêts (surtout au sud) et de 40% de terres agricoles.
Une petite rivière, la Broyette, le traverse d’ouest en est, avant de se jeter dans la Divette.
Au sud-ouest de la commune se trouve une ancienne carrière, dite du Chauffour, exploitée probablement depuis le Moyen Âge, et utilisée
de 1914 à 1917 par l’armée française, qui y a laissé diverses traces.
Au temps des Gaulois il y avait un oppidum (lieu fortifié) à l’emplacement de l’église actuelle.
La seigneurie du village fut donnée en 1015 au chapitre de la cathédrale de Noyon par l’évêque Harduin de Croy.
La paroisse dépendait du bailliage et de l’élection de Noyon, et de l’intendance de Soissons.
L’église Assomption de Notre-Dame, qui date du XIIe siècle, plusieurs remaniée au cours des siècles, en partie détruite en 1918, et classée Monument historique en 1921, a été reconstruite dans les années 1920. La chapelle Saint-Albin, très ancienne, et encore objet d’un pèlerinage, a été restaurée à la fin des années 1920 après les destructions de la guerre de 1914-1918.
Comme beaucoup d’autres communes du secteur, Thiescourt a souffert de la Première Guerre mondiale. Proche du front stabilisé de septembre 1914 à mars 1917, elle est occupée par les Allemands. En 1918, le village est l’objet d’importantes destructions ; la Croix de guerre lui est attribuée. Au nord du bourg se trouve un cimetière militaire dédié aux soldats français (1 266 corps) et allemands (1 095 corps) décédés notamment en 1918 ; il fait partie des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Thiescourt fait partie du canton de Lassigny, jusqu’en 2014 ; la commune est depuis affectée au canton de Thourotte.
[ RD, selon diverses sources ]

Sites Internet de la mairie et de la CCPS

Pour accéder à une page consacrée à Thiescourt et à son histoire :
site de la mairie : cliquer ici ;
site de la CCPS : cliquer ici.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883), pages 229 et 230.

Autres documents numérisés

Manuscrit de J.A.F. Léré, conservé à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (fontaines de Thiescourt ; 6 pages dont un dessin aquarellé).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Lassigny, de Louis Graves, 1834 (pages 70 et 71).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) ; n° 1, n° 2, n° 3 (carrière du Chauffour), n° 4 (rues et église), n° 5 (hameau des Bocages).
Église Assomption de Notre-Dame (site “Églises de l’Oise”).
– “Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)“, article de Philippe Boulanger dans Ruralia, revue de l’Association des ruralistes français, no 8,‎ 2001.
– “Les ouvrages fortifiés du front de l’Oise 14/18“, brochure de Jean-Yves Bonnard, ONaCVG, 2015.
– La carrière du Chauffour (ou des Chauffours) – page Internet.

Documents non numérisés
  • ‘D’Attiche aux Cinq Piliers – les souterrains de la Grande Guerre“, ouvrage de Didier Guénaff et Jean-Yves Bonnard, association Patrimoine de la Grande Guerre, 2005.

  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2025. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION