Auteur : Sibertin-Blanc-Durand (Brigitte)
Cet ouvrage se veut une étude approfondie et véridique du bref mais décisif séjour de Coco Chanel dans l’ancienne abbaye de Royallieu, rebaptisée « château », aux portes de Compiègne.
À partir des archives et documents disponibles, l’auteur a tenté de reconstituer au plus près du réel le cadre, l’environnement, les personnages ayant entouré la jeune Gabrielle arrivée de Vichy selon toute vraisemblance à l’automne 1905 et repartie pour Paris au début de 1909.
Le monde chic des courses où l’introduit son ami Étienne Balsan, lié lui-même au monde aristocratique et la grande bourgeoisie du Compiègne de la Belle Époque, petite ville élégante et mondaine, encore marquée par les fastes du Second Empire, et son anglophilie assumée, marquera de façon indélébile le parcours futur de la célèbre couturière.
Étienne Balsan et son ami Arthur Capel dit Boy, son grand amour, lui permettront grâce à leur générosité, de sortir par la grande porte de sa condition plus que modeste, et de réaliser sa vocation.
Femme de fidélité, elle gardera toute son existence des liens avec Royallieu, où, malgré ses dires, elle fut probablement heureuse.
Brigitte Sibertin-Blanc Durand a été conservative des bibliothèques de Compiègne de 1962 à 1999 et secrétaire de la Société historique de 1973 à 2009. Elle est décédée en 2023.
Publié en 2011, 113 pagesépuisé, en consultation à la bibliothèque Saint-Corneille Acheter ce livre sur la boutique en ligne
Acheter ce livre avec un bon de commande papier