Cette chapelle est née d’un double vœu. Celui que prononça un capucin, le Père Boniface, devant le tableau de la Vierge à l’Enfant qu’il vénérait particulièrement, afin de protéger son couvent des Capucins situés hors des murs de la Ville, lors de l’invasion espagnole de 1636. L’armée espagnole se retira sans attaquer Compiègne.
L’année suivante, celui des attournés, administrateurs de la ville, émus par les ravages de la peste. A la chapelle des Capucins, reconstruite en 1654, fut réunie celle des attournés, située en lisière de forêt et dédiée à saint Roch et saint Sébastien. Plusieurs guérisons miraculeuses furent attestées dans la ville, de nombreux ex-voto recouvrirent les murs. Louis XIII, Anne d’Autriche et Louis XIV vinrent y prier. Cette chapelle fut sauvée de la Révolution, grâce à la piété d’une famille voisine qui l’acheta, l’entretint, et finit par la donner à la ville, en 1981.
Les paroisses de la ville s’y rendaient en procession trois fois par an jusqu’en 1789, encore annuellement sous la Restauration.
Ce haut lieu de la piété compiégnoise attirait particulièrement les pèlerins pendant la neuvaine de l’Annonciation ; alors que se tenait la populaire foire des Capucins qui prit une très grande importance entre 1830 et 1970, grand moment de réjouissance de la population compiégnoise.
La tradition des processions fut reprise le 15 août 1945, après le vœu prononcé par le conseil municipal en l’église Saint-Jacques, le 25 juin 1944, afin d’obtenir une heureuse libération.
Sur la façade de la chapelle on peut voir,en haut, la Vierge protectrice de la ville, à gauche Saint Roch et à droite Saint Sébastien. Ces trois statues semblent provenir de la chapelle édifiée lors de la peste de 1637 qui se situait en bordure de forêt, entre les chemins de Béthisy et de Champlieu, mais qui était ruinée.
Texte de François Callais
Voir les ouvrages suivants :
– La joyeuse foire des Capucins – , de Jean-Pierre DUTERNE – 2017
– Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de Compiègne, de Ch. BILLOSOF – 1910
– Dom Levaux, chapelain de N.D. de Bon-Secours 1746-1828, d’ Alphonse LEVEAUX – 1888