Cet événement se fait en partenariat avec les Bibliothèques de Compiègne, la Direction régionale de l’Inventaire et du Patrimoine culturel et l’association Archipop
Présentation de M. Fournis
Compiègne, ville de villégiature, comment un usage a façonné un espace ?
La Région Picardie mène actuellement une étude sur la villégiature et le tourisme en Picardie. Dans ce cadre, une opération d’inventaire traite particulièrement du thème des villes de la villégiature et du tourisme, par la production d’une synthèse régionale complétée par des enquêtes de terrain programmées sur Chantilly, Compiègne et Pierrefonds.
Ces trois villes ont en effet connu un essor comparable à partir du milieu du XIXe siècle, autour d’activités de loisirs, d’agrément et de tourisme.
A Compiègne, cette pratique de la villégiature a engendré un urbanisme paysager original et un mode résidentiel saisonnier caractérisé par des aménagements (résidence et équipements) et des loisirs (chasse, sport hippique, thermalisme, tourisme) spécifiques et cohérents.
M. Frédéric Fournis, chercheur à la Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel, Région Picardie présentera l’enquête en cours en s’appuyant particulièrement sur l’exemple de la ville de Compiègne
Attention : la conférence se tiendra à 15h, salle Le Chatelier, bibliothèque Saint-Corneille
Salle Le Chatelier – bibliothèque Saint Corneille de Compiègne