Skip to content Skip to footer
Conférencier : Lionel Chanel, auteur d’une fiction radiophonique consacrée au Docteur Paul

Conférence animée par Lionel Chanel, auteur, créateur une fiction radiophonique pour France Inter consacrée à Charles Paul.

Aujourd’hui inconnu du grand public, Charles Paul fut pourtant un médecin légiste très célèbre dans la première moitié du XXe siècle.
Charles Paul, né en 1879, fut une vedette en son temps. Ce médecin légiste haut en couleurs débuta sa carrière en 1905. Il la mena jusqu’à sa mort en 1960. Il était, d’après les journalistes, l’homme « le plus aimé du monde judiciaire ».
La célébrité de ce personnage haut en couleur vient aussi des affaires dans lesquelles ses services furent sollicités : son nom est attaché aux grandes affaires criminelles du XXe siècle : Landru, Nozière, Caillaux, Bonnot, le conseiller Prince, Petiot, Fesch… C’est aussi lui qui autopsia les corps de Jean Jaurès, du président Paul Doumer, assassiné en 1932, ou bien encore de l’industriel Louis Renault.
Le docteur Paul avait une résidence secondaire à Vieux Moulin et sa fille Colette Pitard fut maire de la commune de 1956 à 2001.

6 mai 2017 @ 15:00
15:00 — 16:00

Salle Le Chatelier – bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Leave a comment

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION