Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Vue du centre bourg au milieu du XXe siècle, et ruines de l’église après la Première Guerre mondiale.

Située à une trentaine de kilomètres à l’est de Compiègne, la commune d’Autrêches constitue une sorte d’enclave du département de l’Oise dans celui de l’Aisne, à l’écart des grandes voies de communication.
Sa superficie de 1 303 hectares comprend en gros deux tiers de terres agricoles et un quart de forêts. Le territoire est traversé par le ru d’Hosier (jusqu’à neuf
moulins y ont fonctionné jadis) et un affluent, le ru des Tanneurs.
Ses habitants (environ 710) se répartissent entre le bourg d’Autrêches lui-même et ses deux hameaux principaux, Chevillecourt et Hautebraye.
Au Moyen-Âge, la seigneurie d’Autrêches faisait partie de la châtellenie de Pierrefonds. Plusieurs familles se succédèrent (Nanteuil, Guines, Béthune, Hénin, Saisseval, Bobecq, Gonnelieu, La Fontaine, Louvel-Lupel…) ; parmi les seigneurs, citons Gautier II, qui accompagna Saint-Louis en croisade et où il mourut vers 1242, ou Jean de Béthune, mort lors de la bataille d’Azincourt en 1415.
Le château seigneurial, rebâti semble-t-il vers 1550, a été détruit pendant la guerre de 1914-1918.
Avant la Révolution, au point de vue judiciaire, Autrêches relevait du bailliage de Soissons ; au point de vue administratif, elle faisait partie de l’élection de Soissons.
La paroisse relevait du doyenné de Vic-sur-Aisne et du diocèse de Soissons. L’église Saint-Victor, du XVIe siècle, classée comme monument historique en 1913, a été détruite pendant la guerre de 1914-1918, reconstruite ensuite à l’identique, et restaurée en 1956 ; elle est intéressante notamment pour sa crypte romane ou son lutrin en bois sculpté.
La Première Guerre mondiale ravagea la commune, coupée en deux par la ligne de front durant trois années. Les pertes en vies humaines et les destructions la marquèrent d’une manière durable. La Croix de guerre lui fut décernée.
Le site de l’Hermitage, d’une trentaine d’hectares, acquis en 1952 par une communauté de malades de la lèpre, puis siège de l’ONG nommée CIDR (Centre International de Développement et de Recherche), est depuis 2017 un “tiers lieu” d’innovations rurales et citoyennes.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune est affectée au canton d’Attichy, et le restera jusqu’en 2015 ; elle intègre alors le canton de Compiègne 1.
[ RD, d’après diverses sources ]

Site Internet de la mairie

Page “Patrimoine”. Elle comporte une partie sur l’histoire de la commune, une sur les noms de ses hameaux, et une sur la guerre de 1914-1918.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune. Notamment :
– un article d’Albert de Roucy, en 1895, sur “la trouvaille d’Autrêches” ;
– un témoignage allemand sur la Grande Guerre à Autrêches (Annales Historiques Compiégnoises n° 75, 1999) ;
– un article de Rémi Hébert sur le colonel Mac-Mahon et la bataille d’Autrêches du 20 septembre 1914 (Annales Historiques Compiégnoises n° 97, 2005).

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Autrêches :
Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (pages 8 à 10).
Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 12 à 15, et pages 95-97).
Eloge funèbre du comte de Lupel, par l’abbé Lemaire, 1867

Autres documents numérisés

– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
Page consacrée à Autrêches sur le site Internet « Au pays de mes ancêtres ».
Site web de Rémi Hébert.
Site web de Franck Chalet.
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Victor (site “Églises de l’Oise”).
– Site de présentation de l’Hermitage.

Mémoire d’Attichy et de son canton

L’association “Mémoire d’Attichy et de son canton“, créée en 2010, édite régulièrement des bulletins, avec des articles variés sur l’histoire des communes du canton. Par exemple, concernant Autrêches :
– “Le legs du comte de Lupel”, bulletin n° 2, 2010.
– “L’industrie sucrière”, bulletin n° 6, 2012.
– “La crypte de l’église”, bulletin n° 11, 2015.

Autre document non numérisé
  • Monographie d’Autrêches, de Louis Nocq.

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION