Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Même s’il est indiqué “Rethondes” sur cette carte postale, le château de Sainte-Claire se situe sur le territoire de Berneuil.

Les 1061 hectares de la commune de Berneuil-sur-Aisne (pour moitié, des terres agricoles, et pour un tiers, de la forêt) sont entièrement situés sur la rive droite de la rivière, entre Attichy et Rethondes. Le nombre d’habitants avoisine le millier.
La localité existe depuis au moins le IXe siècle et a plusieurs fois changé de nom. Pendant plusieurs siècles, jusqu’à la Révolution au moins, le village est séparé en trois parties (est, centre, ouest) dépendant de seigneurs différents.
L’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Joie Sainte-Claire, fondée en 1234, est transformée en 1451 en un prieuré masculin dépendant d’Ourscamp. Celui-ci est vendu à la Révolution, démoli vers 1817, et remplacé par un château dénommé Sainte-Claire (aujourd’hui domaine privé).
Il y a aussi à Berneuil un château, datant du XVIIe siècle, en cours de restauration depuis les années 1990.
Une importante sucrerie de betteraves a d’autre part fonctionné à Berneuil de 1852 à 1996.
De nos jours, la commune fait partie de la cinquième circonscription de l’Oise, de l’arrondissement de Compiègne, et du canton de Compiègne 1 depuis 2014 (auparavant, elle faisait partie depuis 1790 du canton de Rethondes et depuis 1801 de celui d’Attichy).
[ RD, d’après diverses sources ]

Sites Internet de la mairie et de la CCLO

Cliquer ici pour accéder à la page d’accueil de ce site. On peut aussi consulter (cliquer ici) un ancien blog municipal (2006), avec notamment des éléments historiques et des cartes postales anciennes, ou la page consacrée à Berneuil-sur-Aisne sur le site de la CCLO.

Document présent ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

Une excursion en 1912.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Concernant Berneuil-sur-Aisne, voici quelques liens directs :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883), pages 10 à 12.
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907), pages 18 à 22.
– Extrait de l’ouvrage “Compiègne et ses environs” de Léon Ewig (1860), pages 136 et 137.

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1821-1828 (54 pages, essentiellement sur le prieuré ND de la Joie dit de Sainte-Claire).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Site “Inventaire des Hauts-de-France” : sucrerie de Berneuil.
– Site “Églises de l’Oise” : Saint-Rémi.
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : cliquer ici pour accéder à l’un des 4 albums présents (pour trouver les autres, activer la zone de recherche (taper Ctrl+F), y saisir « Berneuil », et taper sur la touche Entrée du clavier).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION