Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Ce château se situe en fait sur le territoire de Berneuil.

Les 1061 hectares de la commune de Berneuil-sur-Aisne (pour moitié, des terres agricoles, et pour un tiers, de la forêt) sont entièrement situés sur la rive droite de la rivière, entre Attichy et Rethondes. Le nombre d’habitants avoisine le millier.
La localité existe depuis au moins le IXe siècle et a plusieurs fois changé de nom. Pendant plusieurs siècles, jusqu’à la Révolution au moins, le village est séparé en trois parties (est, centre, ouest) dépendant de seigneurs différents.
L’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Joie Sainte-Claire, fondée en 1234, est transformée en 1451 en un prieuré masculin dépendant d’Ourscamp. Celui-ci est vendu à la Révolution, démoli vers 1817, et remplacé par un château dénommé Sainte-Claire (aujourd’hui domaine privé).
Il y a aussi à Berneuil un château, datant du XVIIe siècle, en cours de restauration depuis les années 1990.
Une importante sucrerie de betteraves a d’autre part fonctionné à Berneuil de 1852 à 1996.
De nos jours, la commune fait partie de la cinquième circonscription de l’Oise, de l’arrondissement de Compiègne, et du canton de Compiègne 1 depuis 2014 (auparavant, elle faisait partie depuis 1801 du canton d’Attichy).
[ RD, d’après Wikipédia et diverses autres sources ]

Site Internet de la mairie

Cliquer ici pour accéder à la page d’accueil de ce site. On peut aussi consulter (cliquer ici) un ancien blog municipal (2006), avec notamment des éléments historiques et des cartes postales anciennes.

Document présent ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

Une excursion en 1912.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à Berneuil-sur-Aisne peuvent être listés via le moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. Voici quelques liens directs :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883). Voir les pages 10 à 12.
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907). Voir les pages 18 à 22.
– Extrait de l’ouvrage “Compiègne et ses environs” de Léon Ewig (1860). Voir les pages 136 et 137.

Autres documents

– Site “Inventaire des Hauts-de-France” : sucrerie de Berneuil.
Site “Églises de l’Oise” : Saint-Rémi.
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : cliquer ici pour accéder à l’un des 4 albums présents (pour trouver les autres, activer la zone de recherche (taper Ctrl+F), y saisir « Berneuil », et taper sur la touche Entrée du clavier).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2022. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION