Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de l’ARCBA (Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne).

L’église Saint-Martin de Béthisy.

Située entre la forêt de Compiègne et la rivière Automne, comme sa voisine, Béthisy-Saint-Pierre, Béthisy-Saint-Martin est une commune de 1020 habitants en 2018.
Ce second Béthisy se distingue de sa voisine par le nom de son église paroissiale. Autrefois on l’appelait Saint-Martin de Béthisy ou Saint-Martin la Commanderie à cause d’une commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui y existait. C’est certainement un très ancien lieu d’habitation, situé sur la chaussée Brunehaut, voie romaine qui reliait Senlis à Soissons. Cette voie traversait la rivière Automne sur un pont longtemps conservé. Elle dépendit longtemps de la chambrerie Saint-Pierre. L’église, perchée sur le rebord du plateau, dominant la rive gauche de l’Automne, est dans son ensemble du XIIe siècle.
Situé en amont, à la limite du village d’Orrouy, se dresse le château de la Motte (XVIIIe-XIXe siècles).
Lors de la Révolution, Béthisy-Saint-Martin fut rebaptisé Béthisy-sur-Automne.

Jean-Pierre Duterne

Site Internet de la mairie

Cliquer ici pour accéder à une page sur l’église et sur le jeu d’arc.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).

Voici le lien vers un document concernant la commune : Extrait de l’ouvrage “Compiègne et ses environs” de Léon Ewig (1860), pages 259 et 260.

Autres documents numérisés

– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : cliquer ici pour y accéder.
– Église Saint-Martin : cliquer ici.

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2023. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION