Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Le château de la montagne, celui de Bains, et la gare, au début du XXe siècle.

Située à la limite du département de la Somme, à une trentaine de kilomètres au nord de Compiègne, Boulogne-la-Grasse est une commune d’environ 470 habitants (contre 800 en l’an 1800… et 250 en 1990…).
Placée sur l’ancienne frontière entre les Bellovaques et les Ambiens, elle occupe un coteau (un vieil oppidum celte ?) qui domine la plaine du Santerre ; en 1793, un sémaphore télégraphique “optique aérien” de type Chappe est d’ailleurs installé au sommet de la butte pour transmettre des informations par signaux entre Paris et Lille. Et on dénombrait encore cinq moulins à vent au XIXe siècle.
Le territoire, de 941 hectares, est de nos jours composé de 50% de terres arables, de 20% de prairies et de 16% de forêts. La nature argileuse de la terre explique l’expression “la-Grasse”.
La commune est bordée à l’est par la route départementale 1017 (ex-nationale 17, reliant Paris à Lille). De 1895 à 1935, Boulogne-la-Grasse a bénéficié d’une gare (actuelle bibliothèque municipale) sur la ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite (métrique) reliant Noyon à Montdidier.
Il y a de nos jours deux châteaux à Boulogne-la-Grasse :
– celui dit de la montagne, pittoresque “folie architecturale”, qui fut construit de 1898 à 1910 par Charles de Boulogne sur les vestiges d’un ancien château. Le “château des mystères”, de style à la fois byzantin et moyenâgeux, bâti en ciment armé (une innovation pour l’époque), a malheureusement été partiellement détruit en 1918 ; possédé depuis la fin des années 2010 par des milliers de “co-châtelains”, il est petit à petit restauré.
– un peu à l’écart au sud-ouest du village, celui de Bains, qui date du XVIIe siècle ; auparavant, au moins depuis le XVIe siècle, il y avait là un édifice fortifié. C’est actuellement une propriété privée.
Au Moyen-Âge, une partie de la terre a appartenu à l’abbaye de Corbie. Nous n’indiquerons pas ici la liste des seigneurs qui se succédèrent sur les différents domaines (voir les textes de Coët et de Martin Val, consultables sur le site de la BNF). Sous l’Ancien Régime, Boulogne-la-Grasse appartenait pour moitié au bailliage, à l’élection et au grenier à sel de Montdidier ; l’autre moitié était de la prévôté et du bailliage de Roye.
Comme de nombreux villages du secteur, Boulogne-la-Grasse a souffert de la première guerre mondiale, surtout en juin 1918 (“bataille du Matz”) ; la Croix de guerre lui est attribuée.
En 1790 (année de la création du département de l’Oise), Boulogne-la-Grasse fait partie du canton de Ressons, puis de celui de Lassigny en 1801, puis de celui de Ressons-sur-Matz un an plus tard… Suite au redécoupage cantonal de 2014, elle est dorénavant dans le canton d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, selon diverses sources ]

Site Internet de la CCPS

Cliquer ici pour accéder à une page consacrée à Boulogne-la-Grasse et à son histoire.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous y trouverez la présente page, mais aussi des liens vers quelques documents qui ont un lien avec Boulogne-la-Grasse.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons surtout :
– “Histoire de Boulogne-la-Grasse et des autres paroisses érigées sur les terres de La Terrière, données par Clotaire III et Se Bathilde à l’Abbaye de Corbie en 662“, par l’abbé Martin Val, 1891.
– les pages 317 à 326 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (28 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Ressons-sur-Matz, de Louis Graves, 1838.
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Notre-Dame (site “Églises de l’Oise”).
Site web du château de la montagne.

Documents non numérisés
  • Le château de Boulogne et son message, de Michel Dreue, société archéologique et historique de Boulogne, Conchy, Hainvillers et alentours, 1996 (compilation de 6 articles parus dans les bulletins de la société n° 21 à 26).
  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION