Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Cartes postales du début du XXe siècle.

Située à 25 kilomètres au nord de Compiègne, à la limite du département de la Somme, Canny-sur-Matz est une commune d’environ 410 habitants. Son territoire, de 698 hectares, est composé essentiellement de terres arables (près de 90%).
Au lieu-dit Le Bouillon, se situe la source du Matz, une rivière d’environ 25 kilomètres, qui traverse ensuite 16 communes et se jette dans l’Oise (à Thourotte). Il n’y a pas eu de moulin à eau (mais un moulin à vent existait).
Canny-sur-Matz a disposé de 1895 à 1935 d’une gare sur la ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite (métrique) reliant Noyon à Montdidier.
Le nom de Canny provient sans doute du latin canna (roseau).
Au Moyen Âge, est construit un château fortifié, détruit au XVIIe siècle. Un des seigneurs du lieu, Louis de Bourbon, prince de Condé, aide tant ses coreligionnaires protestants que sa fortune s’en ressent ; il vend alors le domaine à M. de Barbançon, dont les descendants le conservent jusqu’en 1790.
Sous l’Ancien Régime, Canny-sur-Matz fait partie de l’élection de Montdidier, du bailliage et du grenier à sel de Roye.
Comme beaucoup d’autres communes du secteur, Canny-sur-Matz souffre de la première guerre mondiale. Le village, envahi le , est un enjeu militaire important lors de la “course à la mer” à l’issue de la bataille de la Marne ; entre le 12 septembre et le 15 octobre, il est l’objet de combats incessants, qui mènent à la fixation du front tout près. Ce front perdure jusqu’en mars 1917, et les civils évacués vers l’arrière retrouvent un village en ruines. Lors de l’offensive du printemps 1918, Canny-sur-Matz est à nouveau un lieu de combats, notamment les 9 et 10 juin lors de la “bataille du Matz”, puis les 10 et 11 août avec la reconquête française. Il est libéré le  ; la Croix de guerre lui est attribuée.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Canny-sur-Matz appartient au canton de Lassigny, et, depuis 2015, à celui de Thourotte.
[ RD, selon diverses sources ]

Site Internet de la CCPS

Cliquer ici pour accéder à une page consacrée à Canny-sur-Matz et à son histoire.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment les pages 189 à 192 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (3 pages)
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Lassigny, de Louis Graves, 1834 (pages 48 et 49).
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Michel (site “Églises de l’Oise”).
– “Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)“, article de Philippe Boulanger dans Ruralia, revue de l’Association des ruralistes français, no 8,‎ 2001.

Documents non numérisés
  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
  • “Autour du Matz et de ses moulins”, ouvrage de Lauriane Leroy, éditions Edhistoriane (Laberlière), 2020, pages 29 à 37.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION