Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPE (Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées).

Carte postale du début du XXe siècle. L’ancienne sucrerie était sur le territoire de Choisy-la-Victoire, à la limite avec Avrigny.

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Compiègne, cette commune rurale d’environ 250 habitants a une superficie de 997 hectares, composée à 90% de terres agricoles. Elle est traversée, dans sa partie nord, par la RN 31 (route nationale reliant Rouen à Reims).
Près de cet axe routier, aux confins de la commune d’Avrigny, se trouve le hameau de Froyères, avec un grand centre de stockage de véhicules, sur le site d’une ancienne sucrerie (voir la rubrique suivante).
Au XVe siècle, la localité appartenait à l’abbaye de Notre-Dame de la Victoire, près de Senlis, ce qui explique la dénomination de Choisy-la-Victoire.
On peut trouver divers éléments historiques, du XIIe siècle au XXIe siècle, sur la page Wikipédia consacrée à Choisy-la-Victoire (cliquer ici).
Choisy-la-Victoire est l’une des 5 communes de la CCPE incluses actuellement dans l’arrondissement de Clermont (depuis 1801, sauf de 1926 à 1942 : elles étaient alors dans l’arrondissement de Compiègne) ; les 14 autres font partie de l’arrondissement de Compiègne.
De 1803 à 2014, la commune a fait partie du canton de Clermont ; depuis, elle a intégré le canton d’Estrées-Saint-Denis.
De 1826 à 1832, Choisy-le-Victoire a été réunie avec Avrigny et Blincourt, ses voisines à l’ouest et à l’est.
[ RD, d’après diverses sources ]

La sucrerie de Froyères

Selon le site de l’inventaire du patrimoine des Hauts-de-France (cliquer ici), elle “est fondée en 1856. En 1879, elle devient la société Daniel et Cie. Cette entreprise est dirigée en 1889 par Boullenger et Chevalier. En 1914, l’atelier de diffusion est fortement endommagé par un bombardement. L’établissement est repris en 1946 par Michel Duchêne, qui dirige déjà la sucrerie de Chevrières. L’activité est maintenue jusqu’en 1958, date à laquelle l’usine ferme définitivement ses portes. Abandonnés, les bâtiments sont finalement détruits en 2002, pour laisser place à une base logistique intermodale, en service depuis 2003”.
Pour davantage de précisions, on peut se référer à un article de Joël Hiquebrant, dans la Revue du pays d’Estrées, n° 82-83 (janvier 2023).

Site Internet de la mairie

Page de présentation de la commune.

On peut aussi consulter la page du site de la CCPE consacrée à Choisy-la-Victoire.

La Revue du pays d’Estrées

Cette revue est éditée depuis janvier 2002 par l’Association des Deux Montagnes, basée à Grandfresnoy. Parmi ses nombreux articles, mais aussi au sein des diverses brochures également éditées par l’association, on peut trouver des textes concernant la commune.
Pour accéder au site de l’association, dénommé “Mémoires des Pays d’Oise”, cliquer ici.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).

Pour Choisy-la-Victoire, on trouve bien peu de choses, à part quelques allusions à cette commune.
NB : on peut aussi rechercher dans les publications de la SAHC (voir ci-dessous).

La Société archéologique et historique de Clermont

La SAHC, créée en 1902 (cliquer ici pour accéder à son site), publie régulièrement des bulletins (“comptes rendus et mémoires”) : les 3 premiers tomes, de 1904 à 1907, ainsi que les 20 tomes parus de 1940 à 2002, sont numérisés dans la base Gallica de la BNF (cliquer ici pour les trois premiers tomes, et ici pour les suivants). Dans le tome 40 (“bulletin du centenaire”), on trouve l’index des articles des tomes 1 à 39 (cliquer ici pour consulter cet index) ; une recherche approfondie peut alors permettre de trouver des textes évoquant la commune de Choisy-la-Victoire.

Par exemple, dans le bulletin paru en 1939, dans la rubrique “Epigraphie du canton de Clermont”, d’Ernest Laurain, les pages 141 à 156 concernent Choisy-la-Victoire (cliquer ici pour consulter ces pages).

Autres documents numérisés

– Extrait du Précis statistique sur le canton de Clermont, de Louis Graves, 1838 (p. 72 et 73).
– Église Notre-Dame (site “Églises de l’Oise”) : cliquer ici.
– Article sur la ferme de Saint-Julien-le-Pauvre, les Boullenger et la sucrerie de Froyères (Annales historiques de Compiègne, n° 89, 2003).
Plan de masse de la sucrerie de Froyères, 1893 (Archives de l’Oise).

Document non numérisé
  • Clermont et ses environs, A. Debauve et E. Roussel, 1890 (réédition en 1988, Res Universis ou Le livre d’histoire).
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION