Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Cartes postales du milieu du XXe siècle. En bas, le château de Bellinglise.

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Compiègne, Elincourt-Sainte-Marguerite a environ 880 habitants. Le territoire, de 1098 hectares, est composé de plus de la moitié de forêts et de près d’un quart de terres arables.
Il est bordé au sud par le Matz, une rivière d’environ 25 kilomètres, qui prend sa source plus au nord (à Canny-sur-Matz) et se jette dans l’Oise à Thourotte. Y a fonctionné un moulin (dit du Quesnel) jusqu’à la première guerre mondiale. Deux autres moulins étaient établis sur le ru du Rhône (ou Rhosne), qui se jette dans le Matz un peu plus au sud (à Marest-sur-Matz). Notons qu’il y avait aussi un moulin à vent (sur la montagne du Paradis).
Près de la source du ru du Rhône, on trouve le château de Bellinglise, qui aurait été édifié au XIIe siècle par Raoul de Coudun sur un tertre gallo-romain. Il se nommait à l’origine “manoir de Marfontaine”» et était plus modeste que l’actuelle bâtisse, remaniée et agrandie au XVIIe siècle. Il abrite actuellement un centre de séminaires.
Près de là, le massif boisé dit de Thiescourt offre un appréciable espace de randonnée.
Les découvertes, en 1842 et 1872, de sépultures attestent de l’ancienneté de l’occupation du site d’Elincourt-Sainte-Marguerite (dénommé Aquinilicurtis au moins en 922).
En 922, le roi Charles III sépara Elincourt du domaine royal et le donna aux religieux de Saint-Corneille (abbaye à Compiègne), avec la chapelle Sainte-Marguerite, datant du VIe ou VIIe siècle, remplacée par l’église actuelle en 1127. Deux seigneurs du pays, Bernard de Marigny et André de Dives, sont considérés comme les fondateurs de cette église.
Il y avait à Elincourt-Sainte-Marguerite une maladrerie (on peut encore voir une colonne surmontée d’une croix indiquant l’entrée), détruite à une date inconnue (un plan de 1753 ne la mentionne plus).
Il y avait aussi un manoir, le château de Beauvoir, signalé dans un acte de 1276, et qui, au début du XVe siècle, appartenait à un familier du duc de Bourgogne. Jeanne d’Arc y aurait été enfermée par Jean de Luxembourg juste après sa capture en mai 1430 devant Compiègne. Il ne reste pratiquement rien de ce château.
Pendant la première guerre mondiale, lors de la guerre de tranchées (septembre 1914 à mars 1917), le front n’est pas loin au nord-est d’Elincourt-Sainte-Marguerite. Et lors de la “bataille du Matz” de juin 1918, le village souffre particulièrement, comme d’autres communes du secteur ; la Croix de guerre lui est attribuée.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Elincourt-Sainte-Marguerite appartient au canton de Ressons, puis, en 1802, à celui de Lassigny, et, depuis 2015, à celui de Thourotte.
[ RD, selon diverses sources, dont une synthèse de Dominique Bordereaux sur le site de la mairie, d’après Peyrecave ]

Site Internet de la mairie

Page consacrée à l’histoire de la commune.

Site Internet de la CCPS

Page consacrée à Elincourt-Sainte-Marguerite et à son histoire.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous y trouverez la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et documents qui ont un lien avec Elincourt-Sainte-Marguerite, notamment ceux cités ci-après dans la rubrique “BNF”. Mais aussi, par exemple, “Un médecin de campagne à la fin du XVIIIe siècle” (M. Baheux), article de l’abbé Gallois (1897).

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons d’abord :
– “Elincourt-Sainte-Marguerite. Notice historique et archéologique“, de Jean Auguste Aimé Peyrecave, 1888 (142 pages) ; cliquer ici pour lire un résumé de cet ouvrage (réédité en 2006) ;
mais aussi :
– “Bellenglise“, de l’abbé Gordière, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 1, 1869-1872, p. 208-215 ;
– “Les reliquaires d’Elincourt“, d’Édouard Aubert, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 2, 1875, p. 347-354 ;
 “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët, 1883, p. 203-206 ;
– “L’origine du prieuré d’Elincourt-Ste-Marguerite“, de l’abbé Émile Morel, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 7, 1888, p. 243-250 ;
– “Remarques sur la donation d’Hugues de Coudun à St-Hugues de Cluny et la Fondation du prieuré d’Elincourt-Sainte-Marguerite“, de l’abbé Émile Morel, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 7, 1888, p. 268-272.

Autres documents numérisés

– Extrait du Précis statistique sur le canton de Lassigny, de Louis Graves, 1834 (pages 55 à 57).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : album n°1, album n° 2, album n° 3.
Église Notre-Dame et Sainte-Marguerite (site “Églises de l’Oise”) ; et une planche d’illustrations, extraite de l’ouvrage d’Eugène Woillez “Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane”, Paris, 1839-1849.
– “Les enfants trouvés ou abandonnés confiés à des nourrices d’Élincourt au 18e siècle“, article de Dominique Bordereaux, dans le bulletin n° 294 de la Société Historique Archéologique et Scientifique de Noyon, 2022.
– “Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)“, article de Philippe Boulanger dans Ruralia, revue de l’Association des ruralistes français, no 8,‎ 2001.

Documents non numérisés
  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
  • “Autour du Matz et de ses moulins”, ouvrage de Lauriane Leroy, éditions Edhistoriane (Laberlière), 2020, pages 164 à 175.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION