Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPE (Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées).

Grandfresnoy, commune d’environ 1 800 habitants, a une superficie de 1 057 ha, dont près de 90% de terres arables.
Grandfresnoy existait déjà à la fin du VIIe siècle, un prieuré était déjà présent en 1077. L’église, dédiée alors à Saint-Aubert, fut reconstruite au début du XVIIe siècle et dédicacée à Saint-Sauveur. Sur une butte de la commune prend place une chapelle sous l’appellation de Sainte-Catherine. Cet édifice est en pierre de taille, le chœur paraît remonter à l’époque du style gothique flamboyant, la porte est de 1644.
Grandfresnoy eut une certaine importance sous les règnes de Louis XII, Louis XVI, Napoléon Ier et Louis XVIII. Les rois y avaient droit de gite (Louis XIV, par exemple, vint dîner le 19 juillet 1650).
Une compagnie d’arc, aujourd’hui dissoute, a été constituée en 1819, et a accueilli trois “bouquets provinciaux” de la Ronde Mutuelle de l’Oise (en 1894, 1926 et 1959).
De 1790 (année de la création du département de l’Oise) à 1802, Grandfresnoy (sous les appellations “Fresnoy” puis “Grand-Fresnoy”) est chef-lieu de canton. Puis elle laisse la place à Estrées-Saint-Denis, bien qu’elle soit la commune la plus peuplée (jusqu’en 1821). De nos jours, Grandfresnoy fait toujours partie du canton d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, d’après le site de la CCPE ]

La mairie de Grandfresnoy.
Site Internet de la mairie de Grandfresnoy

Cliquer ici pour accéder à la page “Histoire”.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec Grandfresnoy.

La Revue du pays d’Estrées

Cette revue est éditée depuis janvier 2002 par l’Association des Deux Montagnes, basée à Grandfresnoy. Parmi ses nombreux articles, mais aussi au sein des diverses brochures également éditées par l’association, on trouve des textes concernant Grandfresnoy. Citons d’abord deux brochures :
– une monographie intitulée “Grandfresnoy et ses habitants”, de Pascal Lenoir, publiée en 2007 ;
– du même auteur, une publication de 2010 intitulée “René Pinel, un résistant et son réseau dans la région de Grandfresnoy” ;
Et quelques exemples d’articles de la revue :
– un site médiéval, dans le n° 20 d’octobre 2006 ;
– les débuts de l’adduction d’eau, dans le n° 33 de janvier 2010 ;
– la laiterie coopérative, dans le n° 62 et 63 d’avril et de juillet 2017.

Pour accéder au site de l’association, dénommé “Mémoires des Pays d’Oise”, cliquer ici.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents intéressants :
Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883).
Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Estrées-Saint-Denis”, de J.E. Mermet (1907).

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1814 (27 pages).
Extrait du Précis statistique sur le canton d’Estrées-Saint-Denis, de Louis Graves, 1832 (p. 41-43).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : n° 1 (cliquer ici) et n° 2 (cliquer ici).
– Église Sainte-Catherine et prieuré Saint-Sauveur (site “Églises de l’Oise”) : cliquer ici.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION