Skip to content Skip to footer
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

C’est une forêt domaniale (c’est-à-dire appartenant à l’État), dont la gestion est assurée par l’ONF (Office National des Forêts) en application du Code forestier, héritier d’ordonnances et règlements qui se sont succédé depuis l’époque de Charlemagne.

Elle résulte de la réunion de la forêt de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp (passée dans le domaine de l’État en 1791) et de la forêt de Carlepont, propriété partagée entre l’Évêché et le Chapitre de Noyon, et devenue domaniale en 1840.

La forêt subit de lourds dommages au cours de la Première Guerre mondiale. De septembre 1914 à mars 1917, le front s’était établi entre elle et la forêt de Laigue, au sud.

Elle s’étend sur 1 547 ha et couvre 6 communes : Chiry-Ourscamp (629 ha), Carlepont (680 ha), Pontoise-lès-Noyon (149 ha), Bailly (66 ha), et Sempigny (23 ha). Chiry-Ourscamp fait partie de la CC2V (Communauté de Communes des Deux Vallées), et les autres font partie de la CCPN (Communauté de Communes du Pays Noyonnais).

[RD]

Quelques liens pour approfondir

– Site de l’ONF (Office National des Forêts), page de présentation de la forêt d’Ourscamp-Carlepont.
– Site de l’ONF, page consacrée à l’aménagement forestier de la forêt d’Ourscamp-Carlepont.
Site “Natura 2000” des forêts picardes (Compiègne, Laigue, Ourscamp) – INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Site de la SPFC (Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois, anciennement Société pour la Protection de la Forêt de Compiègne).

Ouvrage non numérisé
  • À la découverte des forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamps-Carlepont, de François Callais, Société Historique de Compiègne, 1998.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION