Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Le château avant la guerre de 1914-1918 (carte postale), les ruines en août 1918 (photo BNF), et le village vers 1950 (carte postale).

Située à environ 25 kilomètres au nord-est de Compiègne, à la limite du département de l’Aisne, et à l’écart des grandes voies de communication, cette commune de 300 habitants a une superficie de 1 669 hectares, comprenant surtout des terres arables (75%) et des bois (20%). Le bourg se niche dans un vallon où nait un ru qui a fait fonctionner jadis un ou deux moulins.
Le nom de la commune provient sans doute du gaulois nanto (vallée) et du suffixe icellum.
Au Moyen Âge, la terre a appartenu notamment aux châtelains des maisons de Coucy (XIIIe siècle), d’Aumale (XVe siècle), et de Brunet d’Évry (XVIIIe siècle).
À l’est du bourg, le château, détruit lors de la Révolution de 1789 et une deuxième fois lors de la Première Guerre mondiale, reconstruit en 1920, et rénové en 2012, abrite maintenant un EHPAD dénommé “Les jardins de Nampcel”.
Au nord du territoire communal, au hameau de Bellefontaine, subsistent les restes d’un prieuré fondé au XIIe siècle, classés au titre des Monuments historiques en 1894.
Avant la Révolution, au point de vue judiciaire, le village relevait du bailliage de Soissons, et, au point de vue administratif, de l’élection de Soissons. La paroisse dépendait du doyenné de Blérancourt et du diocèse de Soissons.
Parmi les personnages illustres ayant un lien avec Nampcel, on peut citer le médecin humaniste Nicolas de Nancel (1539-1610) ou le révolutionnaire robespierriste Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794), écrivain, et notamment inspirateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.
La Première Guerre mondiale ravagea la commune, proche de la ligne de front (du côté allemand) de 1914 à 1917, et théâtre de nombreux combats jusqu’en 1918, par exemple autour de la ferme des Loges (à la limite ouest de la commune). La Croix de guerre lui fut décernée.
On peut encore voir (et visiter) à Nampcel un ancien bunker construit en 1916, poste de commandement allemand, nommé “Abri du Kronprinz” (suite à une possible visite du chef militaire Rupprecht de Bavière, prince héritier du roi Louis III), camouflé à la base du versant abrupt du plateau, et comprenant deux étages de 33m sur 10m. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1999.
À l’ouest du village, un cimetière militaire a été édifié en 1919, d’abord mixte puis, en 1922, cimetière uniquement allemand lorsque les tombes françaises ont été déplacées et qu’ont été regroupées des tombes provenant de plus de 100 lieux. Il contient actuellement 11 324 corps.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune est affectée au canton d’Attichy, et le restera jusqu’en 2015 ; elle intègre alors le canton de Compiègne 1.
[ RD, d’après diverses sources ]

NB : la bataille de Quennevières (juin 1915), qui est parfois citée à propos de Nampcel, a eu lieu sur le territoire de Moulin-sous-Touvent (voir la page consacrée à cette commune).

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune, notamment :
– “Note sur un couteau en silex trouvé à Nampcel“, article de Marcel Hémery, PV de la SHC n° 27, 1924.
– “Organisation et fonctionnement de l’Assemblée municipale de Nampcel établie conformément à l’édit de juin 1787“, article d’Olivier Boutanquoi, PV de la SHC n° 29, 1926.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Nampcel :
Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (pages 22 à 25).
Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 58 à 65).

Autres documents numérisés

Manuscrits de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, vers 1820 (3 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
– Église Saint-Sulpice (site “Églises de l’Oise”).
Prieuré de Bellefontaine (site “Églises de l’Oise”).
L’abri du Kronprinz (site “Souterrains & vestiges”).
L’abri du Kronprinz (fiche de la “plateforme ouverte du patrimoine” du ministère de la Culture).

Autre document non numérisé

• L’industrie sucrière, article du bulletin n° 6 (2012) de l‘association “Mémoire d’Attichy et de son canton“.

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION