Présentation rapide de la commune
Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Compiègne, cette commune d’environ 520 habitants a une superficie de 851 hectares, composée de 60% de terres arables, 10% de prairies et 20% de forêts.
Elle est traversée par la route départementale 1017 (ex-RN 17), l’ancienne route de Flandre, reliant Paris à Lille.
Le mot “Orvillers” provient de “Ursus villa” (ferme d’Ursus, ours, ou nom d’homme). Sorel, un hameau au sud du bourg, doit probablement son nom à l’ancien adjectif “saur” (roux, couleur du sol).
Le château seigneurial d’Orvillers fut remplacé par celui de Sorel, construit vers 1655 ; partiellement détruit en 1918, il est restauré et c’est actuellement une propriété privée accueillant des mariages et des réceptions.
L’église, du XVIe siècle, détruite en 1918, a été reconstruite en 1925. La chapelle Saint-Claude, sur l’ancienne route de Flandre, était une halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avant la Révolution, la paroisse était du bailliage, du grenier à sel et de l’élection de Montdidier (généralité d’Amiens).
Pendant la Première Guerre mondiale, Orvillers-Sorel a surtout souffert en juin 1918 (“bataille du Matz”), comme les autres communes du secteur.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Orvillers-Sorel appartient au canton de Ressons, puis de façon éphémère (1801 et 1802) à celui de Lassigny, puis de nouveau à celui de Ressons-sur-Matz, et enfin, depuis 2015, à celui d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, selon diverses sources ]
Site Internet de la mairie
Page consacrée à des éléments d’histoire.
Site Internet de la CCPS
Page consacrée à Orvillers-Sorel et à son histoire.
Archives départementales de l’Oise
Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).
BNF (Bibliothèque Nationale de France)
La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment un extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët, 1883, pages 361 et 362.
Autres documents numérisés
– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne : Orvillers (1816 ; 6 pages, 3 dessins aquarellés) et Sorel (1815 ; 9 pages, 4 dessins aquarellés).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Ressons-sur-Matz, de Louis Graves, 1838.
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents ; dont une quinzaine sur l’Harmonie).
– Église Saint-Martin (site “Églises de l’Oise”).
– Article sur la plaque en hommage aux morts du 4ème régiment de Zouaves en 1918.
Document non numérisé
- La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.