Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

Le château avant ses destructions. Carte postale du début du XXe siècle.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Compiègne, et à une quinzaine de kilomètres au sud de Roye, Plessis-de-Roye (souvent encore dénommée Plessier-de-Roye) est une commune d’environ 250 habitants. Son territoire, de 620 hectares, est composé pour 45% de terres agricoles et pour 45% de forêts.
Une rivière, la Divette, y prend sa source, et se jette dans l’Oise à une quinzaine de kilomètres à l’est.
Au Moyen Âge, la puissante famille de Roye fait édifier une église et un château-fort, maintes fois disputé. Au milieu du XVIe siècle, la seigneurie échoit à Louis de Bourbon, prince de Condé, qui embellit le château.
L’église Saint-Jean-Baptiste, presque complètement détruite en 1918, est reconstruite au début des années 1930.
Comme beaucoup d’autres communes du secteur, Plessis-de-Roye, “village martyr”, souffre de la Première Guerre mondiale. Le front, de septembre 1914 à mars 1917, est tout proche, à l’est. Et en juin 1918, lors de la “bataille du Matz”, le village est l’objet de destructions massives ; la Croix de guerre lui est attribuée en 1921. Durant ce conflit, le château est le théâtre d’une lutte acharnée et est en grande partie détruit ; il en reste quelques vestiges de nos jours, au sein d’une propriété privée.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Plessis-de-Roye fait partie du canton de Lassigny, et depuis 2015, de celui de Thourotte.
[ RD, selon diverses sources ]

Site Internet de la CCPS

Cliquer ici pour accéder à une page consacrée à Plessis-de-Roye et à son histoire.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment :
– les pages 223 à 226 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).
Une verrière de l’église, de l’abbé Maillet, comptes rendus et mémoires du Comité Archéologique de Noyon, t. 1, 1856-1860, p. 56-59.
– 
Un vitrail de l’église, par l’abbé Gallois, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 83-85.

Autres documents numérisés

– Extrait du Précis statistique sur le canton de Lassigny, de Louis Graves, 1834 (pages 48 et 49).
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Jean-Baptiste (site “Églises de l’Oise”).
La fontaine de L’hermitte, manuscrit de J.A.F. Léré, conservé à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (une page et un dessin aquarellé).
– “Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)“, article de Philippe Boulanger dans Ruralia, revue de l’Association des ruralistes français, no 8,‎ 2001.

Documents non numérisés
  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
  • “Le Plessier-de-Roye et ses environs”, article de Jean-Pierre Angot, revue Études noyonnaises n° 276, 2006.
  • “Plessier-de-Roye 1914-1918”, ouvrage de Jean-Yves Bonnard, association Patrimoine de la Grande Guerre, Noyon, 2022.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2025. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION