Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Une carte postale du milieu du XXe siècle.

Cette commune de 630 habitants, située sur la rive droite de l’Aisne à environ 8 km de sa confluence avec l’Oise, a une superficie de 948 km², dont 60% dépendent de la forêt de Laigue.
Au VIIe siècle, Saint-Drausin, évêque de Soissons, y fonda un monastère, devenu le prieuré Saint-Pierre.
Avant la Révolution, Rethondes dépendait du doyenné de Vic-sur-Aisne (diocèse de Soissons) et de l’élection de Compiègne (généralité de Paris) ; en 1801, c’était la seule commune du canton d’Attichy qui ne dépendait pas de la généralité de Soissons (on y observait la coutume de Senlis).
De nos jours, Rethondes fait partie de la cinquième circonscription de l’Oise (depuis 1988), de l’arrondissement de Compiègne, et du canton de Compiègne 1 depuis 2014 (auparavant, elle faisait partie depuis 1801 du canton d’Attichy).

 

NB : la célèbre “clairière de Rethondes”, où furent signés les armistices de 1918 et de 1940, se situe près du village, sur la rive gauche de l’Aisne, mais fait partie du territoire de Compiègne. Son nom officiel est « clairière de l’Armistice », mais on l’a longtemps appelée « de Rethondes » à cause d’une petite gare (voir la carte postale ci-contre) ouverte en 1881, qui n’existe plus aujourd’hui, alors située sur la commune de Compiègne, mais nommée « gare de Rethondes » pour la différencier de la gare principale de la ville. C’est de cette gare que partait la voie menant à deux épis ferroviaires cachés dans une futaie, utilisés pendant la guerre pour le tir de longue portée sur les lignes allemandes. Début novembre 1918, recherchant un endroit calme et isolé, le train du maréchal Foch (ainsi que le train spécial mis à disposition de la délégation allemande) y est acheminé pour servir de lieu de négociations et de signature de l’armistice du 11 novembre. Sur ce site, aménagé entre-temps en clairière avec monument, et dans ce même wagon, sera également signé l’armistice du 22 juin 1940.

[ RD, d’après Wikipédia et diverses autres sources ]

Site Internet de la mairie

Page “Histoire” ou page “Espace Découverte du Musée Territoire 14-18”.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune. Citons notamment un numéro spécial des Annales historiques compiégnoises consacré à Rethondes (2003) : cliquer ici.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Rethondes :
– Extrait de l’ouvrage “Compiègne et ses environs” de Léon Ewig (1860). Voir les pages 134 à 136.
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883). Voir les pages 27 et 28.
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907). Voir les pages 73 à 77.

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1817 (18 pages).
– Église Notre-Dame et prieuré Saint-Pierre : cliquer ici.
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : cliquer ici pour accéder à l’un des 7 albums présents (pour trouver les autres, activer la zone de recherche (taper Ctrl+F), y saisir « Rethondes », et taper une ou plusieurs fois sur la touche Entrée du clavier).

La forêt de Laigue

La forêt de Laigue est, depuis 1791, une forêt domaniale (c’est-à-dire appartenant à l’État), dont la gestion est assurée par l’ONF (Office National des Forêts) en application du Code forestier, héritier d’ordonnances et règlements qui se sont succédé depuis l’époque de Charlemagne.
Sa superficie est d’environ 3 831 hectares, et son altitude varie de 35 m à 129 m.
La forêt s’étend sur les territoires de sept communes : dans le sens des aiguilles d’une montre (entre parenthèses : communauté de communes et superficie occupée par la forêt de Laigue) : Choisy-au-Bac (ARCBA ; 695 ha), Le Plessis-Brion (CC2V ; 493 ha), Montmacq (CC2V ; 442 ha), Saint-Léger-aux-Bois (CC2V ; 572 ha), Tracy-le-Mont (CCLO ; 715 ha), Saint-Crépin-aux-Bois (CCLO ; 550 ha), et Rethondes (CCLO ; 371 ha).
Pour approfondir :
histoire de la forêt de Laigue (extrait d’un ouvrage de P.Guynemer sur la seigneurie d’Offémont, paru en 1912, disponible sur le site Gallica).
carte de 1884 (archives de la Somme).
carte actuelle avec les limites communales (GéoCompiégnois).
aménagement forestier (site de l’ONF).
carrefours, routes, ruisseaux, randos, etc. (site J.L. Malleron).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION