Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

L’église (carte postale du milieu du XXe siècle) et le château (carte postale du début du XXe siècle).

Située à 25 kilomètres au nord de Compiègne, à la limite du département de la Somme, Roye-sur-Matz est une commune d’environ 460 habitants (dénommés Calimarots). Son territoire, de 1075 hectares, est composé essentiellement de terres agricoles (80%).
Il est traversé par le Matz, une rivière d’environ 25 kilomètres, qui prend sa source dans la commune voisine au nord (Canny-sur-Matz) et se jette dans l’Oise à Thourotte. Il n’y a pas eu de moulin à eau (par contre, un moulin à vent a existé).
De 1881 à 1939, Roye-sur-Matz a bénéficié d’une gare sur la ligne de chemin de fer (aujourd’hui disparue) reliant Compiègne à Roye (dans la Somme).
Roye-sur-Matz a fait partie du domaine royal pendant un temps (vers le XIIe siècle ?).
Sous l’Ancien Régime, le village dépendait de l’élection de Montdidier, de la prévôté, du bailliage et du grenier à sel de Roye.
On comptait 52 foyers en 1469, et 120 en 1771.
L’église repose sur un gros bloc de grès que la croyance populaire a vu comme un menhir renversé, très tôt sacralisé et sur lequel le christianisme a continué la tradition cultuelle en y bâtissant, au XIIe siècle, une église assez imposante. Celle-ci fut convertie en temple protestant de 1560 environ à 1685. En grande partie détruite en 1918, elle a été restaurée de façon soignée.
Au XIIIe siècle, le château des Granges appartenait à l’abbaye Saint-Corneille et servait de grange abbatiale pour stocker les produits de la dîme des territoires de Roye-sur-Matz et de Laberlière. Au XVIIe siècle, il fut cédé à l’abbaye du Val-de-Grâce, puis vendu comme bien national à la Révolution. Reconstruit de 1864 à 1874, il servit de résidence au premier maire de Roye-sur-Matz, M. Bonnel, puis à quatre maires successifs de la famille Pillon. C’est aujourd’hui un domaine privé accueillant diverses réceptions.
De septembre 1914 à mars 1917, Roye-sur-Matz est tout près du front, du côté français. En juin 1918, lors de la “bataille du Matz”, le village souffre beaucoup. La Croix de guerre lui est attribuée.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, Roye-sur-Matz appartient au canton de Ressons, puis, en 1801, à celui de Lassigny, et, depuis 2015, à celui de Thourotte.
[ RD, selon diverses sources ]

Site Internet de la CCPS

Cliquer ici pour accéder à une page consacrée à Roye-sur-Matz et à son histoire.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment :
– les pages 226 à 228 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883) ;
– les pages 289 à 293 des “Courses archéologiques autour de Compiègne“, du chanoine Eugène Müller, bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904.

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1816 (3 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Lassigny, de Louis Graves, 1834 (pages 68 à 70).
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Martin (site “Églises de l’Oise”).
– “Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)“, article de Philippe Boulanger dans Ruralia, revue de l’Association des ruralistes français, no 8,‎ 2001.

Documents non numérisés
  • La bataille du Matz, tome 1 (“Paris menacé – 9 juin 1918”) et tome 2 (“Mangin sauve Paris – 11 juin 1918”), de Yves Buffetaut et Bruno Jurkiewicz, éditions Ysec, 2001.
  • “Autour du Matz et de ses moulins”, ouvrage de Lauriane Leroy, éditions Edhistoriane (Laberlière), 2020, pages 38 à 47.
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION