Présentation rapide de la commune
Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).
Cette commune d’environ 300 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Compiègne, a une superficie de 796 hectares, composée de 40% de terres arables et de 60% de forêts (dont 218 ha inclus dans la forêt domaniale de Compiègne).
Elle s’est appelée autrefois “Saint-Étienne-lez-Pierrefonds” (et “la Queue-du-Bois” à l’époque révolutionnaire). Roilaye est un hameau au nord du village.
Saint-Étienne-Roilaye est traversé par une ancienne voie romaine, désignée sous le nom de « chaussée Brunehaut », reliant Soissons à Beauvais, et passant notamment, à l’est, par Hautefontaine et Chelles, et à l’ouest, par Orrouy (site de Champlieu), Béthisy-Saint-Pierre, et Rully.
Dans la partie ouest de la commune de Saint-Étienne-Roilaye, sur le mont Berny, se situe un important site archéologique, dénommé “la Ville des Gaules”, au bord de la chaussée Brunehaut ; pour une raison mystérieuse, les Romains décidèrent de créer là un angle presque droit ; il est donc probable que le village était préexistant et qu’il permettait, compte tenu de son importance, de proposer une étape de repos à bonne distance entre Soissons et Senlis.
Le moulin de Roilaye, sur le ru de Vandy, a semble-t-il été construit en 1616 ; selon une source (qui reste à vérifier), on y produisit des textiles pour la famille royale française. C’est depuis 2013 un gîte, sous le nom de moulin Royale.
En 1790, année de la création du département de l’Oise, la commune appartient au canton de Pierfonds (orthographe de l’époque) ; en 1801, elle intègre celui d’Attichy, et en 2015, celui de Compiègne 2.
[ RD, d’après diverses sources ]
Site Internet de la mairie
Page sur les orthographes successives de Saint-Étienne-Roilaye.
Archives départementales de l’Oise
Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).
BNF (Bibliothèque Nationale de France)
La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Saint-Étienne-Roilaye :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (pages 31-32).
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 85-86).
Autres documents numérisés
– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1815 (11 pages, 4 dessins aquarellés).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Synthèse sur le site archéologique “Ville des Gaules” (mont Berny), fiche ONF, 2017.
– Les fouilles de la Ville des Gaules (mont Berny), article extrait de la Revue du Nord, tome 49, n°195, 1967.
– “Ville des Gaules” et chaussée Brunehaut, article extrait de la Revue archéologique du nord-est de l’Oise, n°1, 1971.
– Église Saint-Étienne (site “Églises de l’Oise”).
– Extrait de L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, tome II, de Eugène Lefèvre-Pontalis, 1897.
– Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Documents non numérisés
- Histoire de Saint-Étienne-Roilaye, de Josiane Marrant.
- Histoire de l’église de Saint-Étienne-Roilaye, article, bulletin de l’association “Mémoire d’Attichy et de son canton” n° 16, 2017.
La forêt de Compiègne
[ Voir la page qui lui est spécifiquement consacrée ]