Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCPS (Communauté de Communes du Pays des Sources).

L’église, détruite en 1918.
L’église reconstruite, bénie en 1925.

Située à une douzaine de kilomètres au nord de Compiègne, cette commune d’environ 440 habitants a une superficie de 423 hectares, dont deux tiers sont des terres agricoles. Elle n’est desservie par aucun axe important.
Après avoir appartenu à divers seigneurs, la terre de Vignemont est rattachée au duché d’Humières au XVIe siècle.
La paroisse était du bailliage et de l’élection de Compiègne, du doyenné de Coudun, de l’archidiaconé de Breteuil, et du diocèse de Beauvais. L’église daterait du XIIe siècle. Elle est détruite en juin 1918 et reconstruite quelques années plus tard.
Comme beaucoup de villages du secteur, Vignemont, proche de la ligne de front, a souffert lors de la guerre de 1914-1918, surtout en 1918 (“bataille du Matz”). Les cimetières militaires qui y sont établis sont des lieux emblématiques de la commune ; les corps de 5333 soldats allemands et 3104 soldats français y reposent.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune appartient au canton de Coudun ; puis, en 1801, elle intègre celui de Ressons-sur-Matz, et, en 2015, celui d’Estrées-Saint-Denis.
[ RD, d’après diverses sources ]

Sites Internet de la mairie et de la CCPS

Page “Histoire” du site de la mairie.

Page consacrée à Vignemont sur le site de la CCPS.

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous y trouverez la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune recherchée, notamment un article sur un ancien prieuré clunisien.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Citons notamment les pages 370 à 372 de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, par Émile Coët (1883).

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1817 (12 pages ; 4 dessins aquarellés) ; + “sources et fontaines” (1817 ; 8 pages ; 1 dessin aquarellé).
– Extrait du Précis statistique sur le canton de Ressons-sur-Matz, de Louis Graves, 1838.
Album de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens).
Église Saint-Nicolas et Notre-Dame (site “Églises de l’Oise”).
La nécropole nationale et les batailles de 1918 (site du ministère des Armées).
La nécropole allemande (site Picardie 14-18).

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION