Skip to content Skip to footer
Conférencier : Jacques Bernet, Maître de conférences en histoire moderne, président d’honneur de la Société d’Histoire de Compiègne.

Charles de Gaulle, déjà suffisamment illustre pour que l’on envisageât de donner son nom à la rue Solférino en février 1946, effectua deux voyages officiels à Compiègne, en 1948 et en 1964, où il prononça deux importants discours, dans des circonstances fort différentes.

Le 7 mars 1948, le général qui venait de fonder le Rassemblement du Peuple Français, fut invité par le nouveau maire Jean Legendre, rallié au RPF. Dans un climat d’incertitude politique et d’agitation sociale, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées place du château, de Gaulle appela les Français à se rassembler pour refonder la IV° République et les pays libres à s’unir contre le communisme, au lendemain du « coup de Prague ». Restant écarté du pouvoir, il entama sa « traversée du désert » jusqu’à son retour en 1958, à la faveur de la crise algérienne, où sombra la faible IVe République.

Au terme de son premier septennat, le Président de Gaulle, fondateur de la Ve République, acheva en Picardie son tour de France des régions. Il prononça le 14 juin 1954, place de l’hôtel-de-Ville de Compiègne, un dernier discours, moins marquant mais non moins « gaullien » que celui de 1948, surtout destiné à rassurer sur la solidité du régime et la prospérité du pays, tout en préparant sa réélection. Cette fois la foule fut moins nombreuse et l’accueil plus mitigé, d’autant que de Gaulle fut boudé par le maire Jean Legendre, qui lui reprochait amèrement « l’abandon de l’Algérie française ». Le général n’en fut pas moins plébiscité par les Compiégnois l’année suivante et reconduit dans ses fonctions, pour un second mandat présidentiel, qui devait toutefois être abrégé par sa démission en 1969, en contrecoup de la crise de mai-juin 1968. A son décès en novembre 1970, le conseil municipal unanime rebaptisa la place du château du nom du général de Gaulle, en mémoire de son triomphe en ce lieu en mars 1948.

Conférence proposée conjointement par la Société historique de Compiègne et la Société d’histoire moderne et contemporaine de Compiègne.

Photo de la foule
La foule rassemblée pour l’intervention du général De Gaulle à Compiègne en 1948
6 novembre 2021 @ 15:00
15:00 — 16:30

Salle du Chapitre – Bibliothèque Saint-Corneille

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION