Chartes médiévales sur parchemin, bulles des papes, cartulaires à la calligraphie somptueuse, rarissimes tablettes de cire, fragments de bibles enluminées, actes paroissiaux et notariés, archives administratives des XIXe et XXe siècles, les Archives départementales sont le conservatoire de la mémoire écrite de l’Oise. Elles sont aussi celui des écritures.
L’exposition « Mille ans d’écriture dans l’Oise » présente la grande aventure de l’écrit de 983, date du document le plus ancien conservé aux Archives, à nos jours. Elle aborde son évolution graphique, de la minuscule caroline créée à l’initiative de Charlemagne aux typographies de l’imprimé, ses langues – latin médiéval, ancien français et ancien picard -, ses typologies, de plus en plus diversifiées au fil du temps, ses techniques et ses supports.
Elle révèle au public les documents médiévaux les plus exceptionnels, provenant des anciens évêchés de Beauvais, Noyon et Senlis, d’une centaine d’abbayes, de seigneurs et de communes. Conservés pour la plupart aux Archives départementales depuis la Révolution française, ils n’avaient jusqu’à présent été « livrés » qu’à quelques spécialistes, venus du monde entier pour les étudier
Départ en car de Compiègne à 13h30, place de la Sous-préfecture ; inscription à expédier au musée Antoine Vivenel,
à Beauvais, Archives départementales de l’Oise