Skip to content Skip to footer
par Marc Bonnel, historien

Au printemps 1894, la presse financière parisienne fait écho de l’acquisition du château de Monchy-Humières, l’ancienne résidence du maréchal et duc d’Humières. L’acheteur, Sylla Laraque (1850-1924), est alors inconnu dans la région. Ce natif d’Haïti est arrivé quelques années auparavant en France avec famille et fortune. Il  partage alors sa vie entre sa villa de Neuilly-sur-Seine et Saint-Lunaire sur la Côte d’Émeraude qu’il transforme en une station balnéaire de charme.

Si l’ancien châtelain de Monchy-Humières a été localement un peu oublié, Marc Bonnel et les historiens de la région de Dinard œuvrent depuis plusieurs années pour faire connaître ce personnage romanesque aux multiples facettes (promoteur, propriétaire d’hôtel-casino, mécène, châtelain, …) et père de 27 enfants !
A l’occasion du centenaire de sa disparition, nous vous invitons à cette conférence exceptionnellement délocalisée dans le village de Monchy-Humières, une séance qui nous fera voyager entre l’Oise et la Bretagne.

Conférence organisée en covoiturage à partir de Compiègne. Départ à 14h30 Bd Victor Hugo, parking des cars à 14h30. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé

9 novembre 2024 @ 15:00
15:00 — 16:00

Mairie de Monchy-Humières

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION