Skip to content Skip to footer
L’église Saint-Antoine (photo Office de tourisme)

La paroisse Saint-Antoine fut fondée en 1199, en même temps que celle de Saint-Jacques, pour répondre à l’accroissement de la population. La construction de l’église n’a pas dû intervenir immédiatement car les parties les plus anciennes (transept et deux dernières travées de la nef) ne sont pas antérieures aux années 1230. Pour le reste, Saint-Antoine est un très bel édifice de la première moitié du 16ème siècle, de style gothique flamboyant. L’église a malheureusement perdu la quasi totalité de son mobilier et de ses vitraux anciens dès 1768, lors d’une malencontreuse opération de “mise au goût du jour”, courante à l’époque, puis à la suite de la Révolution où elle fut transformée en magasin à fourrage et son décor intérieur fut alors anéanti ; il a été reconstitué avec les débris des communautés voisines.
Ce fut la paroisse du cardinal Pierre d’Ailly (1351-1420), recteur de l’université de Paris, archevêque de Cambrai, théologien réputé qui contribua à mettre fin au Grand Schisme lors du concile de Constance (1414-1418)
Son œuvre la plus connue fut l’Ymago Mundi, où il sut condenser la science, vraie ou fausse, de son temps ; elle servit de justification à Christophe Colomb lorsqu’il se lança vers l’ouest afin d’atteindre les Indes et qu’il découvrit, sans le savoir, l’Amérique.
C’est là que Jeanne d’Arc vint prier, du 18 au 23 août 1429, alors qu’elle séjournait dans une maison voisine, accompagnant le roi après le sacre de Reims.
Les bienheureuses Carmélites de Compiègne, dont le sacrifice fut exalté par Bernanos, trouvèrent refuge dans trois maisons voisines de l’église où elles se rassemblèrent de septembre 1792 jusqu’à octobre 1793. Arrêtées le 22 juin 1794, transférées à Paris, elles furent jugées et guillotinées le 17 juillet, dix jours avant la chute de Robespierre .

Texte de François Callais

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ou acheter les ouvrages ou articles suivants:
Saint-Antoine de Compiègne,  par Eric BLANCHEGORGEet François CALLAIS, 1996, 31 pages
Saint-Antoine de Compiègne (Bulletin 13/1910) 
Paroisse Saint-Antoine (Bulletin 35/1997)
Paroisses de Compiègne (Bulletin 24/1952)
La Vierge de Saint Antoine (Bulletin 24/1952)
Les églises de l’Oise, Saint-Antoine
Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne , par Louis GRAVES 1850.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION