Skip to content Skip to footer

Le territoire de Néry compte trois hameaux :

Huleux
Le manoir de Huleux – photo SHC.

On en trouve trace en 1210 sous le nom de Huelis. C’était un fief détaché du domaine de Néry qu’Anselme le Bouteiller vendit en 1273 à Robert de Cressonsacq, évêque de Senlis.
Au milieu des champs, le hameau est dominé par une étonnante gentilhommière de style renaissance. Elle fut construite vers 1550 et servait de relais de chasse à François 1er. Bâtiment rectangulaire de trois étages, la porte centrale est sommée d’un reliquaire fait d’un fronton soutenu par de minces colonnettes.
A l’intérieur on remarque de beaux plafonds à poutres, une riche cheminée à niches et encadrements. L’escalier démuni de paliers intermédiaires tourne comme dans les anciens escaliers à vis.
Voir aussi un extrait du précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, par Louis Graves, 1843.

Vaucelles
Rue de Néry à Vaucelles – photo SHC.

S’étalant le long d’un vallon et d’un ruisseau qui se jette dans la rivière Automne, Vaucelles est un hameau très ancien qui aurait commencé par une chapelle aux premiers temps du christianisme. Ce fief appartenait au XIIIe siècle à Renaud de Nanteuil, évêque de Beauvais. Il y avait en 1284 plusieurs chapelains chargés de desservir l’église consacrée à Sainte-Madeleine. Le hameau fut rattaché à Néry en 1827. Contrairement à Néry, Vaucelles a conservé quelques commerces ; le hameau est traversé par la ligne SNCF Verberie-Crépy-en-Valois.
Voir aussi un extrait du précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, par Louis Graves, 1843.

Verrines
L’église Saint-Rieul à Verrines – photo SHC.

L’ancienne commune de Verrines est un démembrement du domaine royal de Verberie et de la seigneurie de Néry ; il appartint à la maison de Nanteuil et fut vendu en 1339 par Jean de Verines, écuyer, au chapitre de la cathédrale de Senlis. L’évêque de Senlis avait à Verrines un droit de gîte. Le village fut entouré en 1582 de murs par suite des querelles de religion. Il fut pillé par les troupes espagnoles en 1636 comme bien des villages des alentours (voir La Croix-Saint-Ouen).
Voir aussi un extrait du précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, par Louis Graves, 1843.
L’église construite en 1541, qui n’était au début qu’une chapelle, fut érigée en paroisse sous le nom de Saint-Rieul par le chapitre de Senlis. Elle possède un chœur qui comporte trois travées dont la première communiquait avec une chapelle disparue. Saint Rieul fut le premier évêque de Senlis au IIIe siècle et l’un des premiers évangélisateurs de la Gaule. Louis Graves précise qu’une relique y aurait été disposée, le bras droit de saint Jérôme. Voir aussi :
– le site “
Églises de l’Oise“.
Chroniques de fouilles médiévales en 2018 – Néry, l’église de Verrines, par Nicolas Bilot.

Un calvaire à Verrines – photo SHC.

 

 

Retour à la page de Néry

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION