Présentation rapide de la commune
Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).
Cette commune d’environ 1 900 habitants, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Compiègne, a une superficie de 1 474 hectares, dont environ 60% de terres arables et 20% de forêts.
Elle est presque entièrement sur la rive droite de l’Aisne, que “suit” au sud la RN 31, un important axe routier “transversal” reliant Rouen à Reims. Entre cette route et la rivière, une voie ferrée a desservi la commune de 1881 à 1940 (sur la ligne Beauvais – Soissons).
Le territoire communal est traversé du nord au sud par le ru de Milleville.
Vers 250 avant J.-C., le site d’une terrasse dominant l’Aisne (exploité de nos jours comme carrière de granulats) est utilisé comme nécropole. Au cours de la période gallo-romaine, une villa est probablement fondée par un certain Atticus ou Attipius, de la tribu des Suessions.
Au XIIe siècle, la seigneurie d’Attichy est tenue par la maison de Montmorency (jusqu’en 1250), puis par celles de Laval (jusqu’en 1408), de La Roche-Guyon (jusqu’en 1497), de Marillac (jusqu’en 1719), et de La Trémoille (jusqu’à la Révolution).
Le château, simple forteresse au XIIe siècle, est, au cours des siècles, rebâti et transformé en résidence, avec de vastes jardins agrémentés de pièces d’eau. À la Révolution, il est démembré, vendu comme bien national en 1795 et détruit peu après.
Quant à l’église, placée sous le patronage de Saint Médard, évêque de Noyon, elle daterait du XIIe siècle. La nef est agrandie en 1562, et le clocher est reconstruit suite à sa chute en 1735 ; en 1831, l’abside est tronquée pour permettre l’élargissement de l’actuelle rue du Commerce.
Lors de la guerre de 1870, Attichy subit l’occupation prussienne. Pendant la Première Guerre mondiale, Attichy, proche du front, est souvent bombardée ; la Croix de guerre lui est décernée en 1921.
En juin 1940, le village est à nouveau durement éprouvé, et il est ensuite occupé pendant quatre ans. En septembre 1944, l’armée américaine établit un camp de prisonniers, surnommé “Baby Cages”, où les soldats mineurs allemands, séparés des adultes, sont soumis à un programme de rééducation.
Attichy fut un chef-lieu de canton depuis 1790, année de la création du département de l’Oise, avant de faire partie, en 2015, du canton de Compiègne 1.
[ RD, d’après diverses sources ]
Site Internet de la mairie
On peut consulter la page “Histoire“, la page “Patrimoine“, ou celle consacrée à l’église.
Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”
En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune. Par exemple :
– Découvertes archéologiques, communication de Marcel Hémery, Société Historique de Compiègne, PV 28, 1925.
– “Le camp de la faim (1944-1947)”, article de Marc Pilot, Annales Historiques Compiégnoises n° 101, 2006.
Mémoire d’Attichy et de son canton
L’association “Mémoire d’Attichy et de son canton“, créée en 2010, édite régulièrement des bulletins, avec des articles variés sur l’histoire des communes du canton. On trouve les sommaires des 22 premiers numéros (2010 à 2021) sur le site Internet de l’association.
Archives départementales de l’Oise
Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).
BNF (Bibliothèque Nationale de France)
La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Cuise-la-Motte :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët, 1883, pages 4 à 8.
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet, 1907, pages 1 à 11.
– “Attichy et ses cantons, de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine“, revue “Annales Historiques Compiégnoises” n° 73-74, 1998, pages 3 à 50, avec 6 articles variés.
– “Attichy sous la Révolution“, article de Jacques Bernet, revue “Annales Historiques Compiégnoises” n° 43-44, 1990, pages 28 à 39.
– “L’église d’Attichy (Oise)“, de J. Béreux et A. Robert, Bulletin monumental, vol. 83, 1924, pages 41 à 68.
– “L’étrange itinéraire du curé Xavier Lorenger“, article de Jacques Bernet, revue “Annales Historiques Compiégnoises” n° 7, 1979, pages 45 à 54.
Autres documents numérisés
– Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1824-1828 ; 33 pages (les 16 premières pages étant la copie d’un extrait du tome 1 de l’ouvrage de Jacques Cambry intitulé « Description du département de l’Oise », paru en 1803).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
– Page consacrée à Attichy sur le site Internet « Au pays de mes ancêtres ».
– Église Saint-Médard (site “Églises de l’Oise”).
– Nécropole gauloise avec des « tombes à char » (site de l’Inrap).
– Liste des seigneurs d’Attichy (site Wikipédia).
– Moulin à farine puis sucrerie (fiche de la « plateforme ouverte du patrimoine », ministère de la Culture).
– Usine de colles (fiche de la « plateforme ouverte du patrimoine », ministère de la Culture).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : album n° 1, album n° 2, album n° 3, album n° 4, album n° 5, album n° 6, album n° 7.