Skip to content Skip to footer
Présentation rapide de la commune

Commune de la CCLO (Communauté de Communes des Lisières de l’Oise).

Les trois châteaux de Cuise-la-Motte ; de haut en bas (du nord au sud) : celui du pont Chevalier, celui du tilleul, et celui de la Chesnoye.

Cette commune d’environ 2 200 habitants, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Compiègne, est issue de la réunion de deux villages ; au sud, celui de Cuise, placé entre deux zones forestières, et au nord, celui de La Motte, sur la rive gauche de l’Aisne, traversé d’ouest en est d’une part par la RN 31, un important axe routier “transversal” reliant Rouen à Reims, et d’autre part par la voie ferrée de la ligne Beauvais – Soissons, mise en service en 1881 et fermée aux voyageurs dans les années 1940 (le tronçon de la Motte à Soissons n’existe plus de nos jours).
Les trois quarts des 1 005 hectares du territoire communal sont des forêts, mais seuls 128 hectares font partie de la forêt domaniale de Compiègne (qui s’est d’ailleurs appelée “forêt de Cuise” jusqu’à la fin du XVIIe siècle…).
Cuise-la-Motte est traversée du sud au nord par le ru de Vandy, un cours d’eau de 16 km au total, qui prend sa source à Vivières (Aisne) et se jette dans l’Aisne à La Motte ; sur ses 4 kilomètres de berges, il fit fonctionner jusqu’à 7 moulins, à farine ou à huile, sans compter un moulin à tan.
Les sables de Cuise ont donné leur nom à une période géologique dénommée Cuisien, entre 53 et 49 millions d’année avant notre ère ; le Cuisien est l’étage supérieur de l’Yprésien, lui-même étage le plus ancien de l’époque Éocène. Un “géosite” pédagogique a été ouvert au public en 2019.
En 1358, le village souffrit de la Jacquerie. Du XIVe au XVIIIe siècles, les terres ont appartenu à différentes familles, notamment celles de Jean de Cuise, de Louis de la Brumière, de François de Montmorency ou de Joseph Leféron.
Avant la Révolution, au point de vue judiciaire, Cuise relevait du bailliage de Villers-Cotterêts, on y observait la coutume du Valois ; au point de vue administratif, elle faisait partie de l’élection de Crépy et de la généralité de Soissons. La paroisse relevait du diocèse de Soissons ; l‘église Saint-Martin, qui date du XIIe siècle, et qui a été très peu transformée depuis, a été classée monument historique en 1913.
Il y a trois châteaux à Cuise-la-Motte :
– le château du pont Chevalier, appelé parfois château Valette, est celui le plus au nord ; il est proche du ru de Vandy. C’est  actuellement un gîte.
– le “château de Cuise”, dit aussi du tilleul, ou Delicourt, est un peu plus au sud, toujours près du ru. Il daterait du XIVe siècle et est partiellement classé monument historique.
– le château de la Chesnoye, au sud-ouest de la commune, du côté de Pierrefonds, est en pleine forêt ; il abrite “La Maison française”, un établissement d’enseignement privé catholique (collège et lycée), créé en 1947. Pas loin, on trouve la chapelle Notre-Dame de Neuffontaines, reste d’un ancien prieuré.
Près du château du pont Chevalier, un ancien moulin à farine a été transformé en une manufacture d’optique, sous l’appellation Colmont (puis Deraisme-Clément puis Valette), qui a fonctionné de 1864 à 1972.
Comme les autres communes de la région, Cuise-la-Motte a souffert de la Première Guerre mondiale ; la Croix de guerre lui a été attribuée.
En 1969, est fondée à Cuise-la-Motte une “communauté de l’Arche”, cinq ans après celle de Trosly-Breuil ; y vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental ou psychique, et les salariés qui les accompagnent.
En 1790, lors de la création du département de l’Oise, la commune est affectée au canton de Pierrefonds ; en 1802, elle intègre le canton d’Attichy, et en 2015, celui de Compiègne 2.
[ RD, d’après diverses sources ]

NB : on trouve parfois, associés à la commune de Cuise-la-Motte, des documents ou des illustrations concernant “Lamotte-Breuil” (et notamment son site industriel). Mais ce lieu-dit est situé sur la commune de Trosly-Breuil (voir la page qui lui est consacrée).

Site Internet de la mairie

Page “Patrimoine”. Elle donne accès à cinq pages d’histoire locale (les monuments, le Cuisien, les puits, le château, l’industrie).

Documents présents ailleurs sur le site “Histoire de Compiègne”

En cliquant ici, vous accédez aux résultats du moteur de recherche ; vous trouverez bien sûr la présente page, mais aussi des liens vers d’autres articles et pages qui ont un lien avec la commune.

Archives départementales de l’Oise

Un certain nombre d’archives sont numérisées et consultables sur Internet (cliquer ici) : état civil, recensements, registres matricules, cartes et plans, etc.
On peut aussi, sur place, à Beauvais (71 rue de Tilloy), consulter (gratuitement) les documents non numérisés. Ceux-ci, regroupés par dossiers cotés, sont très nombreux… On peut se faire aider dans ses recherches par le ou la responsable de la salle de consultation, mais on peut également préparer sa venue en consultant auparavant, sur Internet, les inventaires qui sont numérisés (cliquer ici).
À noter que de nombreuses communes de l’Oise ont déposé à Beauvais une partie de leurs propres archives (cliquer ici pour voir la liste des cotes des dossiers communaux). Mais de nombreux autres documents concernant les communes sont disséminés dans les dossiers des diverses séries.
Un petit guide intitulé « Retracer l’histoire d’une commune » est proposé sur le site des Archives de l’Oise (cliquer ici).

BNF (Bibliothèque Nationale de France)

La BNF a mis en ligne, dans sa base dénommée Gallica, de très nombreux documents ; ceux relatifs à une commune donnée peuvent être listés en utilisant son moteur de recherche, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les résultats qui s’affichent. On peut aussi passer par un sous-ensemble de Gallica consacré au département de l’Oise (cliquer ici).
Voici les liens vers quelques documents concernant Cuise-la-Motte :
– Extrait de la “Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne”, d’Émile Coët (1883) (pages 18 et 19).
– Extrait de l’ouvrage “Essai historique sur le canton d’Attichy”, de J.E. Mermet (1907) (pages 41 à 44).

Autres documents numérisés

Manuscrits et dessins de J.A.F. Léré, conservés à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 1827 (13 pages).
– Extrait du Précis statistique sur le canton d’Attichy, de Louis Graves, 1840.
Église Saint-Martin (site “Églises de l’Oise”).
– Albums de Daniel Debeaume (cartes postales, photos, et divers documents anciens) : album n° 1, album n° 2, album n° 3, album n° 4, album n° 5, album n° 6, album n° 7, album n° 8.
Usine d’optique Colmont – inventaire du patrimoine des Hauts-de-France, 1998.
Ancien moulin à huile Fréminet – inventaire du patrimoine des Hauts-de-France, 1998.

Mémoire d’Attichy et de son canton

L’association “Mémoire d’Attichy et de son canton“, créée en 2010, édite régulièrement des bulletins, avec des articles variés sur l’histoire des communes du canton.
Par exemple, concernant Cuise-la-Motte :
– “Mémoires d’un enfant du peuple”, bulletin n° 1, 2010.
– “Les puits”, bulletin n° 2, 2010.
– “L’usine d’optique”, bulletin n° 6, 2012.
– “Les commerces disparus”, bulletin n° 7, 2013.
– “L’église”, bulletin n° 8, 2013.
– “Cuise, une très vieille histoire !”, bulletin n° 10, 2014.
– “Assassinat d’un percepteur”, bulletin n° 12, 2015.
– “La chapelle de Neuffontaines”, bulletin n° 17, 2018.
– “Des Cuisiens en Argentine”, bulletin n° 20, 2019.
– “Histoire du domaine de La Chesnoye”, bulletin n° 20, 2019.

Autre document non numérisé
  • Histoire de Cuise-la-Motte (Oise) – institutions et vie locale depuis le XIIe siècle, de Louis Le Floch, 1974, 458 pages.
La forêt de Compiègne

[ Voir la page qui lui est spécifiquement consacrée ]

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE COMPIÈGNE © 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS • UNE RÉALISATION